Depuis quelques années, Bibus revend régulièrement une partie de sa flotte de vélos de location pour la renouveler. Le Télégramme en parle d’ailleurs dans cet article du 19 juin 2023. Cette vente est pour le moment réservée aux utilisateurs des Vélocibus. Le prix oscille entre 250 et 400€ selon l’état du vélo.
Ces vélos, vous les connaissez bien car on les voit partout dans Brest depuis près de 5 ans.

Comme indiqué sur le site de bibus, le modèle du vélo est un e-cardan de chez Arcade Cycles. Le vélo est vendu plus de 2500€ neuf chez Arcade.
Le e-Cardan en détail
Voici un résumé du vélocibus le plus courant, dans ses grandes lignes (cela ne concerne que les vélos blancs à cardan) :
- Cadre bas : facile à enjamber
- Transmission à cardan : pas de chaine = pas de déraillement, pas de graisse sur le pantalon et pas d’entretien
- Vitesses intégrées nexus 7 : Possibilité de passer les vitesses à l’arrêt et peu d’entretien
- Moteur dans la roue avant et batterie sur le porte bagage : répartition du poids et assistance électrique correct
- Éclairage intégré : pas besoin de changer les piles ou de recharger les lumières
- Pneus 26×1,75″ renforcés anticrevaison : longue durée de vie et peu de crevaisons
- Antivol de cadre et câble complémentaire : pratique pour un arrêt minute ou pour attacher la roue avant et un poteau
- Frein arrière Roller-brake et frein avant à patins V-brake : … ça c’est pas terrible !
Il faut bien comprendre que le vélo est conçu, avant tout pour être un vélo de location : Robuste et sans entretien. Donc ce n’est pas le vélo le plus performant qui soit ! Ça se voit surtout au niveau du frein arrière, qui est certes sans entretien, mais qui ne freine pas beaucoup…
Rachat d’e-Cardan : une bonne affaire ?
Faut-il racheter un vélocibus si vous en avez l’opportunité ? Je dirai que cela dépend de votre usage et de vos moyens financiers.
Tout d’abord, il faut bien comprendre que ceux qui sont vendus ont déjà servi plus de 2 ans. Certains ont peut être beaucoup roulé et d’autres moins, la batterie est peut-être en très bon état mais pas forcément. Par ailleurs, le cardan, le moteur et la boite de vitesses peuvent être un peu usés après un usage intensif ou inapproprié (vélo qui a dormi dehors pendant 2 ans ou tracté une remorque avec 2 enfants…). Il y a donc un facteur chance non négligeable quand on achète ces vélos !
Le prix de vente de 400€ est tout de même très alléchant, quand on voit que le vélo neuf est vendu 2500€. En vrai, comme vous n’êtes pas loueur de vélo, un e-color serait suffisant pour un usage normal, donc on peut comparer plutôt à un vélo à 1600€ neuf. Et si vraiment on veut tirer sur le prix, en entrée de gamme, on trouve le e-City 50 de Nakamura (intersport) à 800€. Mais la batterie est un peu plus petite, les vitesses ne sont pas intégrées, les pneus ne sont pas renforcés, il n’y a pas d’antivol et l’éclairage n’est pas sur batterie, sinon ça reste assez proche pour la partie cycle et assistance électrique.
Le vrai soucis, pour moi, c’est qu’il s’agit d’un vélo d’occasion et qu’il n’est garanti qu’1 mois. Ensuite les pièces détachées vendues par Arcade sont assez onéreuses (moteur, batterie, contrôleur, display…). Donc il faut anticiper que le vélo coutera peut-être de nouveau 400€ au bout de quelques mois d’utilisation, s’il y a une panne importante.
En fait, je dirai que c’est une bonne opportunité si vous cherchez un vélo pour un usage occasionnel, et non pas quotidien. Le vélo est tout-équipé, il n’y a donc aucun frais à prévoir en plus, sauf en cas de panne. Pour autant le système de freinage n’est pas assez performant pour un usage quotidien à Brest.
Si vous voulez un vélo pour des trajets quotidiens de plus de 5km et que vous en avez les moyens, préférez un VAE avec freins à disque ! Et si vous avez déjà votre propre vélo musculaire, on peut l’électrifier pour vous.
L’entretien après l’achat
Si vous avez loué un de ces vélos pendant plusieurs années, vous avez pu constater que Bibus ne facturait pas l’entretien. Une fois que vous l’aurez acheté, vous n’aurez plus la possibilité de revenir à l’atelier de Poul-ar-Bachet.
C’est là que nous intervenons !
J’ai fait la maintenance d’une flotte de vélos identiques pendant plus de 2 ans, pour Naval Group. Je les connais donc très bien et leur entretien n’a pas beaucoup de secrets pour moi !
Les opérations d’entretien les plus courantes sont le remplacement des patins de frein avant et les crevaisons. Ces opérations sont abordables et ne remettrons pas en cause votre achat. Ensuite il peut y avoir des problèmes de roues ou d’assistance électrique. En fonction de l’état de votre vélo, vous vous questionnerez probablement sur le fait de le réparer ou non, surtout s’il y a plusieurs pannes en même temps.
Forfaits de maintenance chez Les Vélos Brestois
Pour que vous n’ayez pas de surprise en venant chez nous, nous avons décidé de mettre en place des forfaits pour la maintenance de ces vélos spécifiques. Si vous estimez que le devis est trop cher pour votre vélo, nous pourrons parfois vous proposer des pièces d’occasion ou encore de racheter votre vélo (pour en faire des pièces d’occasion).
Opérations courantes | Tarif (pièces neuves et main d’œuvre) |
Remplacement des patins avant | 15€ |
Crevaison arrière | 27€ |
Crevaison avant | 17€ |
Supplément pour changement de pneu | 25 à 45€ en fonction du pneu choisi |
Problèmes de roues | Tarif (pièces neuves et main d’œuvre) |
Remplacement de la jante avant (usure/accident) | 110 € |
Remplacement de la jante arrière (accident) | 125€ |
Remplacement du moyeu Nexus 7 (usure) | 165€ |
Remplacement de la roue arrière | 300€ (hors pneu) |
Les problèmes électriques sur ces vélos peuvent être assez couteux car les pièces sont assez chères, mais en plus il y a un diagnostic à établir car on ne sait pas d’avance quel composant est en panne. Nous essayons d’avoir un permanence un jeu complet de composants de neufs pour pouvoir diagnostiquer votre vélo rapidement.
Problèmes électriques | Tarif (pièces neuves et main d’œuvre) |
Diagnostic seul ( facturé si la réparation n’est pas faite suite au diagnostic) | 20 à 50€ en fonction de la complexité de la panne |
Remplacement du display | 120€ |
Remplacement du contrôleur | 270€ |
Remplacement de la roue avant (moteur) | 330€ |
Rachat de vélo et pièces d’occasion
Si vous n’avez pas le budget ou l’envie de réparer votre vélo avec des composants neufs, nous vous proposons 2 solutions :
Rachat du vélo
Soit on peut vous proposer de racheter votre vélo en panne pour 100€. Comme ça vous êtes débarrassé et vous pouvez repartir sur un vélo plus qualitatif. Pour nous, il faudra encore vérifier l’état du vélo, et le réparer pour pouvoir le tester. Ensuite on pourra le désassembler pour garder les composants en bon état et les revendre d’occasion et il nous restera à évacuer les composants HS.
Réparation avec des pièces d’occasion
Si on peut racheter ainsi quelques vélos, on devrait pourvoir proposer de dépanner votre vélo avec des pièces d’occasion que l’on garantira 3 mois (remplacement par une nouvelle pièce d’occasion en cas de nouvelle panne).
Quand on aura du stock, cette page sera mise à jour avec les pièces disponibles et leurs tarifs.
A priori, les pièces d’occasion seront vendue avec l’installation et pas au détail, sauf si le stock devient vraiment important.