Un nouveau vélociste à Brest ?

Oui et non : en effet, c’est une nouvelle enseigne qui s’ouvre au 173 rue Jean Jaurès où vous pouvez faire entretenir votre vélo et vous équiper en accessoires de qualité !
Pour autant l’activité a déjà démarré depuis 3 ans, avec les vélos en bambous et les interventions en entreprise.
Par ailleurs, j’ai été salarié de Vélozen pendant 2 ans et demi, au port de commerce, donc je ne suis pas tout à fait un nouveau dans le milieu.

Alors pourquoi une nouvelle boutique ?

La boutique « Les Vélos Brestois » qui voit le jour en ce printemps 2020, se fait dans la continuité du projet Breizh Bamboo Bike.
La demande en stages d’autoconstruction de vélos en bambou m’a amené à chercher un local pour proposer cette activité de façon plus fréquente. J’avais également besoin de place pour réaliser les études posturales de mes clients, afin de pouvoir concevoir et fabriquer leur cadre sur mesure.
Par ailleurs, j’ai toujours eu envie de compléter l’offre de Breizh Bamboo Bike avec de la maintenance cycle à destination des particuliers pour diversifier mon activité et rester au contact des cyclistes brestois.

Quel type de boutique ?

La surface totale de la boutique fait 35m². C’est déjà trop petit pour un magasin de vélo mais en plus il faut garder 15m² pour la fabrication des vélos en bambous. Autant dire qu’il n’y a pas de place pour exposer et vendre des vélos, pas plus que pour stocker des vélos accidentés ou en attente de pièces non disponibles.
Le concept est d’avoir une boutique au service des cyclistes quotidiens, où ils peuvent déposer leur vélos pour un réglage, un changement de patins de freins, une crevaison, … et le récupérer dans l’heure qui suit.

Pour cela, le plus important c’est l’optimisation de l’espace et la gestion du stock. Donc avoir les bonnes pièces en stock pour une clientèle définie. Autant dire que vous ne trouverez pas de dérailleurs de compétition, de potences en carbone ou de cassettes 12 vitesses. Mais plutôt des chaînes 7, 8, 9 et 10 vitesses, des pneus increvables et des roues avec jante alu double paroi.

Concernant les vélos très anciens, qui remontent à une époque où les standards étaient différents, je pourrai vous donner mon avis mais pas forcément réparer le vélo. Dans ces cas là, le soucis est que les pièces se font rares en neuf et que les réparations reviennent parfois plus cher que la valeur du vélo. Pas de panique, à Brest, nous avons un atelier associatif qui pourra surement vous aider : l’atelier de BAPAV.

Nos spécialités ?

Étant par ailleurs fabricant de vélos, j’ai acquis quelques outils et compétences qui me permettent de vous proposer des services en plus :

  • Le remplacement de rayons cassés et le remplacement de jantes usées. Ces pannes sont assez fréquentes sur les vélos électriques avec moteur roue.
  • Le montage de roues à la carte. Cela peut servir si vous souhaitez équiper votre vélo de moyeux et de jantes spécifiques et que vous ne trouvez pas ce montage dans le commerce.
  • Le réglage de la posture. Si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise sur votre vélo, il est parfois possible d’ajuster votre posture en changeant la potence, la tige de selle ou le guidon.

Pourquoi n’ouvrir que 3 jours par semaine ?

Le lundi et le mardi sont consacrés à la maintenance des vélos d’entreprises. Mes principaux clients réguliers sont La Poste, Naval Group et l’Ifremer où j’interviens soit pour entretenir la flotte de l’entreprise soit les vélos du personnel.
Il est toutefois possible de prendre rendez-vous en fin d’après midi pour la maintenance de votre vélo.

Pourquoi le nom « Les Vélos Brestois » ?

Le nom de la boutique aurait tout simplement pu être Breizh Bamboo Bike. Pourtant ce nom ne correspond pas vraiment à un atelier de réparation de vélo. Et puis il est un peu trop proche d’une autre enseigne brestoise : Breizh Bikes. J’ai donc choisi un nouveau nom encore plus local !
L’idée est aussi de distinguer l’offre local : Réparation de vélos, cours de mécanique, vente d’accessoire, etc … de l’offre de Breizh Bamboo Bike qui a une portée nationale : Vente et stages d’autoconstruction de vélos en bambou