Histoires de chaînes

La chaîne du vélo est l’élément qui permet de transmettre l’énergie du pédalier à la roue arrière. Elle est donc très importante pour le bon fonctionnement du vélo ! L’état de la chaîne est un bon indicateur de l’état général du vélo et c’est son niveau d’usure qui va nous permettre de dire si la transmission est à remplacer.

On pourrait écrire des pages sur la chaîne, mais dans un soucis de lisibilité, nous allons aller à l’essentiel !

(Photos à venir dès que j’aurai le temps !)

Qu’est-ce que c’est qu’une chaîne ?

La chaîne est composée de nombreuses petites pièces identiques : les maillons. Il y a généralement un demi maillon externe et un demi maillon interne. Ils sont reliés entre eux par des rivets. Une modèle de chaîne correspond à un nombre de vitesses. Il y a des modèles pour 1 à 3 vitesses, 5 à 8 vitesses, 9, 10, 11, 12 et 13 vitesses. Plus il y a de vitesses, plus la chaîne est étroite et couteuse.

Comment entretenir sa chaine ?

Le point le plus important est d’avoir une chaîne propre. Il faut donc régulièrement la nettoyer.

En usage urbain et sur route, la chaîne reste relativement propre. Je préconise donc de la frotter avec un chiffon sec pour enlever les traces de cambouis. Idéalement, il faut le faire aussi sur les galets du dérailleur. C’est simple et rapide et cela suffit généralement !
On peut alors éventuellement ajouter quelques gouttes d’huile sur la chaîne, si elle est bien propre et sèche, mais point trop n’en faut.

Astuce : Quand la chaîne fait un bruit aigu (cui-cui) ou qu’elle commence à s’oxyder, c’est qu’elle est trop sèche. Il est alors temps de la lubrifier. Pour ce faire on utilise de l’huile de chaîne que l’on applique sur la partie basse de la chaîne en pédalant en arrière. Quelques gouttes suffisent !

En usage VTT et chemins, il est possible que la chaine se retrouve couverte de terre ou de boue. Il faut alors impérativement la nettoyer avec de l’eau et du dégraissant. Il faut ensuite la sécher avec un chiffon et enfin la lubrifier avec de l’huile de chaîne.

Je mets ici un lien vers une vidéo de la chaîne Youtube Bleau Up : Comment entretenir sa chaîne – j’ai mis à partir de la minute 6, car c’est là qu’on voit bien le nettoyage, mais vous pouvez regarder toute la vidéo si vous voulez !!!
Malgré un humour un peu d’une autre époque et du contenu orienté VTT, j’aime beaucoup cette chaîne qui fournit un contenu détaillé et de qualité sur l’entretien d’un vélo (en particulier d’un VTT haut de gamme).

Quand changer de chaîne ?

Quand la chaîne est neuve, la longueur d’un maillon est de 1 pouce ce qui correspond à l’écart entre les dents des pignons et plateaux. Avec l’usure, les maillons prennent du jeu, et la chaîne s’allonge. Les maillons ne tombent plus tout a fait entre les dents et les usent donc progressivement. Il faut donc mesurer régulièrement l’allongement de la chaîne pour la remplacer au bon moment, avant que les pignons ne soient trop usés.

Le témoin d’usure de chaîne nous indique d’un côté un allongement de 0,75% et de l’autre de 1%. Si le témoin rentre dans la chaîne, c’est qu’elle est usée (de la valeur indiquée). En changeant la chaîne entre 0,75 et 1% d’usure, tout se passe bien 9 fois sur 10. Passé 1% d’allongement, il faut généralement changer également les pignons car une chaîne neuve sauterait par dessus les dents usées des pignons les plus utilisés.

Quand la chaîne est usée à plus de 1% et qu’on n’a pas de budget pour remplacer toute la transmission, il est souvent possible de mettre une chaîne moins usée, mais pas neuve, pour prolonger un peu la durée de vie de la transmission.

Comment changer de chaîne ?

Remarque : Le remplacement de la chaîne est une opération un peu sensible, en cas de doute, mieux vaut le faire, la première fois, avec quelqu’un qui s’y connait ou le faire faire par un professionnel.

Il y a plusieurs choses à considérer : le nombre de vitesses, le nombre de maillon et la matériel fourni avec la nouvelle chaîne.

Il faut tout d’abord se procurer une chaîne dont le nombre de vitesses correspond au vélo. Il faut s’assurer qu’elle soit suffisamment longue, en particulier sur certains vélos à assistance électrique rallongés (batterie derrière le tube de selle ou longtails), il faut parfois acheter 2 chaînes.

Pour les chaînes de moins de 9 vitesses, il est assez facile de les ouvrir et de les fermer à l’aide d’un dérive-chaîne. On repère ces chaînes car le rivet est un peu plus large que le maillon.

Pour les chaînes de 9 vitesses et plus, il faut utiliser un maillon rapide ou un rivet spécial, fourni avec la chaîne neuve, pour les refermer. On repère ces chaînes facilement car les rivets ont un poinçon au centre et ne dépassent pas du maillon.

Pour la mise en place de la chaîne neuve dans le dérailleur, pas facile de l’expliquer par du texte. Le plus simple est de prendre une photo du dérailleur avant d’enlever l’ancienne chaîne. Il faut être vigilant à ce que la chaîne passe au dessus du rigidificateur de la chape du dérailleur. Je remets un vidéo Bleau Up qui présente une des manière de faire : Comment installer une chaîne neuve

Quelques astuces pour une chaîne qui dure plus longtemps

  • Avoir une chaîne bien propre
  • Éviter les croisements de chaîne (ne pas rester tout le temps sur le grand plateau par exemple)
  • Éviter de se mettre en danseuse trop souvent (privilégier le changement de vitesse)
  • Sur un vélo à assistance électrique, avec moteur dans le pédalier, éviter de démarrer en force, sur le niveau d’assistance maximal (privilégier le changement de vitesse)

Une dernière astuce pour les bricoleurs économes

Il y a une méthode, de moins en moins utilisée, pour faire de vraies économies de transmission. Il s’agit de faire une rotation régulière sur 2 (ou 3) chaînes. L’idée est que la transmission (pignons et plateaux) va s’user en même temps que la chaîne. Donc on va changer de chaîne tous les 1000 ou 2000km en gardant de côté l’ancienne chaîne. Quand la nouvelle est usée, on remet la première (ou la 3ème). En faisant cette rotation régulièrement, on arrive à avoir une transmission qui s’usent moins vite et surtout qu’on peut user plus.

Pour savoir facilement quelle chaîne est la moins usée, on peut planter un clou en hauteur et couper sa tête. On peut alors y suspendre les 2 (ou 3) chaînes : La plus courte est la moins usée (pourvu qu’on est le même nombre de maillons).

Références

Pour plus d’infos : La page du wiklou est très (très) complète sur ce sujet