L’atelier fête sa première année !

L’atelier Les Vélos Brestois à officiellement ouvert ses portes le mercredi 13 mai 2020, 2 jours après la fin du premier confinement. C’était il y a seulement 1 an, même si cette année 2020 nous a paru très longue, tant elle a bouleversé notre mode de vie. L’ouverture s’est faite en pleine pandémie, mais aussi au tout début de dispositif « coup de pouce vélo ».

Ce dispositif a été une aubaine pour nous, puisque les ateliers plus anciens, en particulier celui de Décathlon, ont été pris d’assaut. Tandis qu’ils annonçaient des délais de plusieurs semaines voire mois, nous avons pu proposer aux brestois de découvrir notre atelier et ses services : prise de rendez-vous en ligne et réparation dans l’heure.

Il n’a pas toujours été facile de répondre à toutes les demandes, mais l’engagement a été globalement respecté. La plupart des clients semblent satisfait du service de réparation, des échanges et de la proximité. La meilleure preuve pour nous est de voir revenir nos premiers clients 6 à 12 mois plus tard, pour refaire un réglage ou une réparation.

Bilan en chiffres

Grace à notre logiciel de caisse moderne, nous pouvons faire le suivi des réparations de chaque client (date de remplacement des pièces d’usure) mais surtout, le client peut lui même accéder à son dossier en ligne ! On peut également sortir des statistiques et c’est ce qui nous intéresse ici. Voici le bilan après 1 an d’ouverture :
(notre logiciel de caisse s’appelle Melkal pour ceux que ça intéresse – je ne suis pas sponsorisé)

  • 750 réparations financées par le « Coup de Pouce vélo »
  • 850 rendez-vous pris en ligne
  • 700 heures de réparation effectuée
  • 800 paires de patins/plaquettes de frein
  • 250 chambre à air
  • 170 pneus
  • 200 câble de frein
  • 200 chaînes
  • 50 rayons

Bilan en image

Pour le compléter le dossier du « coup de pouce vélo », une photo de chaque vélo réparé était demandée. Voici ce que cela donne au bout d’un an ! (à vrai dire il doit manquer 250 photos…)

Quelques vélos originaux ( pour changer des centaines de decathlon/rockrider/btwin plus ou moins récents et des peugeots des années 60-80) :

Dans un prochain article, on reviendra sur l’évolution de l’atelier pendant cette année.