Ouverture pendant le confinement #2

Tout comme lors du premier confinement, les magasins de vélos sont autorisés à ouvrir et à exercer leur activité. En effet, le vélo est un moyen de transport utilisé par de nombreuses personnes pour faire les courses et se rendre au travail. De plus les déplacements à vélos ont été identifiés comme un geste barrière par rapport aux transports en commun. Enfin en période de restriction des activités extérieures, autant profiter du trajet domicile-travail pour s’aérer et faire un peu de sport !

Conditions d’accueil aux Vélos Brestois

Concrètement il n’y a pas de gros changements chez nous : La réservation en ligne est en place depuis le mois de mai ainsi que les gestes barrières. Il n’y a pas d’attente prolongée de plusieurs clients dans la boutique et je porte un masque et des gants lors des réparations et interactions.

Les principaux changements sont liés à l’impossibilité de flâner pendant que votre vélos est réparé, donc nous assouplissons nos conditions d’accueil.

  • Pour les réparations rapides (crevaison, changement de patins), nous vous proposons d’attendre dans la boutique. Sont concernées uniquement les réparations simples sur des vélos révisés récemment, sans dossier “coup de pouce vélo” à faire.
  • A l’inverse, pour les révisions complètes nous vous proposons de garder votre vélo sur la demi journée qui vous concerne. Vous pourrez donc déposer votre vélo à partir de 9h et le récupérer vers 14h si vous avez un créneau le matin. De même si votre créneau est l’après midi vous pourrez déposer votre vélo vers midi et le récupérer jusqu’à 18h.
  • Autre point : nous pouvons, à votre demande, utiliser un spray désinfectant pour “stériliser” votre vélo (en particulier le guidon et le haut du cadre).
  • Enfin les réparations ne se font que sur rendez-vous (à prendre 12h à l’avance sur ce site). S’il n’y a pas de rendez-vous un jour, il est possible que la boutique reste fermée ce jour là.

Responsabilité personnelle

Les magasins de vélos ont le droit d’être ouverts, vous avez le droit de faire du vélo pour vous déplacer ou dans le cadre de votre sortie sportive quotidienne d’une heure dans un périmètre de 1km autour de chez vous.

Aussi nous ne sommes pas là pour vous dire si la réparation de votre vélo est “de première nécessité”. C’est à vous d’estimer de l’urgence ou la nécessité à faire réparer votre vélo. Sur votre attestation de déplacement c’est bien la deuxième case qu’il faut cocher :

Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité [3] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, (…)

Comprenez là que nous encourageons chacun à respecter le confinement autant que possible. Pour autant nous avons un “devoir de service” pour permettre à chacun de circuler à vélo en toute sécurité. Nous souhaitons également rester ouvert autant que possible pour pérenniser l’activité de l’atelier et pouvoir payer nos charges…

Bon courage à tous

Pendant cette période hivernale qui s’annonce peut-être plus rude que le premier confinement, nous vous souhaitons beaucoup de courage ! Pensez à garder le contact avec vos proches et voisins isolés et cherchez de l’entraide si vous êtes vous même isolé !


Pour plus d’infos concernant la pratique du vélo pendant le confinement, vous pouvez consulter les divers articles du site Weelz: